mercredi 21 novembre 2012

Journée une : Le bilan

Bon on enlève de suite le suspense ... Je suis bien arrivé en Islande, précisément à Reykjavík, dans mon hôtel avec vu sur le parking de l'Aéroport et donc sur l'avion. La classe ;-)

Petit bilan de cette journée de ferry flight 1.

LFPL => LFAT :
Départ VFR direction LFAT (Paris plage, le touquet) pour faire le plein complet avant la traversée complète de l’Angleterre. J'étais inquiet ce matin pour un départ VFR, plafond nuage bas surtous sur le touquet... bref on tente, alignement, verif avant décollage, décollage, 1000ft, auto pilot on, voyant vert auto pilot en fonction en mode maintient altitude et cap, environs 10s de vol ok, puis l'avion commence à partir doucement en virage à gauche, en opposition complète avec ce qui était affiché sur l’auto pilot FMA... je m'en rend compte rapidement, récupère l'avion à la main et annonce une panne auto pilot ... après différent essai, il faut nous rendre à l'évidence, l'auto pilote ne marche que sur l'axe de tangage, il ne marche pas en roulis ... merde, perdre l’auto pilot dés le début m'arrange pas du tout, surtout avec les météos pourri au Groenland et canada actuellement. Bon pour l'instant on poursuit, l'aventure va t'elle s’arrêter à peine au début ? Direct sur LFAT, rapidement VFR on top entre 2 couche de nuage bas ... l'ATIS de LFAT me donne un BKN008 avec visi sup à 10, si on arrive verticale le terrain au dessus de la couche de nuage, il nous faudra finir en IFR, problème pour cela, il faut un gentil contrôleur, qui vu l’heure matinal n'arrive que à 09h00, il est 08h10 et on arrive dans ... 20mn. Il faut donc passer en dessous, on repère un trou, on commence la descente ... 2000ft, 1500ft 1000ft, 900, 800ft toujours pas sous la couche ... devant nous des éoliennes... Aller on arrête les conneries, là ou nous somme la base des nuages doit être à moins de 500ft/sol. On remonte 2000ft avec l'intention d’attendre verticale le terrain 30mn et de faire l'ILS pour ce poser une fois le contrôleur en place. Finalement nous arriverons en même temps qu'un énorme trou sans nuage pile sur le terrain qui nous permettra de finir en VFR.

Bloqué entre 2 couches :


LFAT => EGPC :
Plein complet, plan de vol dans l'ordinateur, touT est bon pour partir sur l'écosse, météo prévu à l'arrivée => très bonne, auto pilote => tjr dans les choux, ça va être long les 3h de croisière ... décollage, monté, ultime test auto pilot => tiens ça marche, nickel même mais sur le panneau d'alarme, alarme jaune AC FAIL, direction la check list anormal => risque de mauvais fonctionnement de l'auto pilote et de l'adf, faire attention ... ok. Bon ben c'est déjà mieux que pas d'auto pilot ... lol. Montée vers le niveau de croisière FL260, bon vent arrière de 70kt, vitesse sol de 330kt ... ça file ;-). Commence à faire un peu frais, chauffage cabine à fond et ... ben ça chauffe pas vraiment, je dirais même que ça me pulse de l'air à peine tiède/froid dans les jambes, moi qui ai l'habitude de voler en chemise ... oups. Au bout d'1h, j'ai craqué, je suis parti derrière et je suis revenu avec 3 couche de pull + ma veste d'hiver en guise de couverture ... et même avec tous cela j'avais un peu froid. Arrivée sur l'écosse, dans les basses couches les turbines arrive à nous envoyé un peu d'air chaud (voir même trop) ça fait du bien ;-). Une approche à vue, poser pas cassé, on peux continuer.

Au parking de Wick :

Un peu plus gros :


EGPC => BIRK
Grâce au vent arrière, nous somme en avance, le proprio s'occupe de faire le plein, moi je m'occupe d'avancer le plan de vol pour Reykjavík. Nous aurons donc passé pas moins de 35mn sur le sol écossais. 3 photos pour dire j'y étais ... et on repart pour 3h au dessus l'eau.
Cette fois le chauffage nous aura lâchement abandonné, juste du froid et encore du froid, dans un mince espoirs de température supérieure nous boucherons avec du scotch tous les interstices pulsant de l'air glacial ... Une petite alarme rouge door unlock ocupera notre croisière glacial, j'aime pas ça, mais je sais que c'est une fausse alarme due au capteur qui gèle à cause des températures froide extérieure (et aussi intérieure, ne l'oublions pas ...).
Une arrivée sur l'Islande dans les nuages (super la vue ...lol), mais quand même la possibilitée de finir en approche à vue sur Reykjavík. Beaucoup de vent au sol, donc de belle turbulence sur l'arrivée avec une température au sol de -6, je vous raconte pas la sortie de l'avion, où étant déjà frigorifié (même pas d'air chaud pendant la descente cette fois), je pensais pouvoir affronter ce vent ... ben non ... me suis vite réfugié dans le terminal. Accueille sympathique de la police (vraiment ;-) ) pour contrôle passeport, plus formulaire à remplir.

Et non vous ne revez pas, c'est bien de la glace à l'intérieure de l'avion :

Le scotch, l'arme contre le froid ?

L'Islande pointe le bout de son nez :

Arrivée sur Reykjavík :
 

Visual approach RWY 01 aT Reykjavík

Vu de ma chambre d'hotel :

Journée 2 :
Les plans de vol sont fait, le but demain est d'atteindre Montréal, la décision à été prise de fonctionner sur l’heure française ... ben oui, quand je rentre, je change d'avion (mustang) et je remet ça direction Miami ... j'ai pas envie de me jetlager ...
On croisera au FL200, la conso est un peu plus importante, mais on espère que le chauffage arrivera à nous maintenir une température vivable ...

L'aventure continue.


2 commentaires:

  1. Donc tu as fait les pleins en France et non à Anvers pour des questions de couts comme annoncé par ailleurs.

    Bon vol dans le froid américain...
    Yan

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  2. Finalement oui, cela nous donnai un détour pour partir sur Wick, le choix était entre Oostende et le Touquet, finalement, ça été le Touquet ;-)

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