vendredi 4 janvier 2013

1er vol de 2013

Petit récit de ma journée du jour, avec les Hauts, les Bas ... l'aviation d'affaire c'est pas QUE de l'avion ;-)

06h00loc : Dring Dring, mon réveil sonne, je me réveille doucement ... c'est une belle journée qui démarre. Objectif aujourd'hui :
- Rejoindre l'avion en maintenance à Anvers
- Préparer l'avion
- Récupérer mes 2 pax (dont le boss ;-) )
- Les emmener en toute sureté jusqu’à Berlin
- ...

07h00loc : Je suis prêt, petit déjeuné check, valise check, uniforme impec, ... je jette encore un coup d’œil à la météo pour me donner une idée de ce qu'il m'attend, j'ai encore le temps, mon FPL est à 16h00loc

07h30loc : Armé contre le froid (oui fait froid aussi dans le sud ...), je quitte l'appartement direction ... l’arrêt de bus le plus proche.

08h35loc : Après 2 bus, j’arrive au terminal 2 de l'Aéroport de Nice. Aujourd'hui je prend le vol AFXXX à destination de Lille ... et oui, il y eu un petit problème avec la secrétaire qui normalement s'occupe de ce genre de réservation ... M'oubliant pendant les fêtes, lorsque celle-ci a voulu réserver mon habituel Nice => Bruxelles (quand l'avion est en maintenance), il était complet, j'ai donc été redirigé sur Lille, le reste de la logistique d'acheminement étant à ma décharge ...

09h45loc : J'embarque bon dernier dans l'avion ... et oui, qui dit vol vers Lille, dit vol Air France, qui dit Air France, dit amis personnel navigant ... je m'étais donc arrangé pour passer un message par une amies (Merci!) au CDB de ce vol, ceci afin de l'informer de la présence d'un VIP à bord (oui, oui ... moi ...).
Je devais donc me présenter en dernier auprès du personnel de cabine ... le message était très bien passé, puisque à peine je me présente au chef de cabine que celui-ci m'annonce qu'il m'attendait ... et zou direction le cockpit (comme ça, les boulettes de la secrétaire ne sont pas complétement inutile ...)

10h00loc : Assis sur le jump seat d'un A319 d'Air France, nous nous alignions sur la piste 04R par une météo Cavok, les réacteurs sous l'action du copilote montent en puissance, la piste commence à défiler sous nos pieds ... 140kt (soit 1,5x ma vitesse de décollage) nous nous envolons.
Le temps pour l'avion de faire demi tour (décollage de Nice toujours vers le Sud) et de monter vers 8000ft (soit 15mn de vol), je remarque que nous avons consommé 1,2tonnes de carburant ... c'est la totalité du carburant que je peux mettre dans le Mustang, gloups ... lol






11h30loc : L'Airbus 319 dégage de la piste à Lille, roulant vers son parking.
Quel superbe vol, un équipage super super sympa, j'ai adoré écouter les histoires de A310, de 777 du CDB, l'histoire de mon convoyage Paris => Saint François à vraiment intéressé le CDB et le FO, nous nous somme amusé à comparer les perfo du 319 et du Mustang ... lol, le CDB savait même pas qu'il y avais des avions à réaction aussi lent ... lol.

Une fois au parking et tous les passagers partis, je me dois moi aussi dire au revoir à cet équipage.
J'informe aussi mon boss je suis bien arrivé à Lille

11h50loc : un petit tour en Taxi direction la Gare de Lille, je suis pressé, mon train est à 12h17, je n'ai pas encore pris le billet et si je le rate, le prochain sera 40mn plus tard ...

12h05loc : Arrivée à la Gare, je file au borne automatique, impossible d'avoir un billet pour Anvers directement (la borne me dis que y a pas de combinaison de train possible ... arf), heureusement je connais mon parcourt et prend donc un billet pour Bruxelles, on verra la suite à Bruxelles

12h17loc : je suis dans mon TGV direction Bruxelles, je grignote un sandwich que j'avais emporté.

13h00loc : Arrivé à Bruxelles, je vais prendre mon billet, puis vais attendre le train pour Anvers

13h23loc : C'est parti pour Anvers, environs 1h20 de trajet ...

14h40loc : j'arrive en gare d'Anvers Berchem, je file de suite prendre un taxi. Pendant mon trajet en Taxi, j'ai le droit à l'appel du Boss pour savoir ou j'en suis, si l'avion sera prêt à temps, ...

15h00loc: J'arrive au centre de Maintenance, on m'ouvre rapidement la porte pour que je puisse accéder à l'avion.

Ce qui est cool dans les centres de maintenance, c'est qu'on croise des belles machines :

15h05loc : J'arrive à l'avion, la batterie est tjr connecter dans la soute ... si elle connectée depuis plusieurs jours, elle sera peut être trop faible pour démarrer les moteurs ... je monte dans le cockpit pour vérifier cela ... la puissance est trop faible ... ça commence bien ...

Il est là ... je ne l'ai pas vu depuis 2012 ... moment émotion ... ;-)


15h15loc : j'ai demandé un groupe de park, il sera bien entendu gratuit ...
Je ne fait pas attention car occupé à faire ma prévol, mais le personnel sol amène le groupe de Park du mauvais coté de l'avion ... le cable est trop court il faut déplacer le groupe de Park de l'autre coté de l'avion ... mais le tracma s'embourbe dans l'herbe ... pas besoin d'explication écrite pour vous dire comment l'agent sol à dé-embourbé le tracma ... des photos suffises ... lol

Opération Tracma vs Fenwick




On y va carrément avec le fenwick pour pousser ...

Enfin du bon coté ...
 
15h30loc : remis de mes émotions (c'est quand même des fou ces Belge ;-) ), je check le status de mon FPL, la météo et les Notams ... Météo moyenne mais ok, Notam ok, ... quel n'est pas ma surprise de voir mon FPL en REJ (pour rejeté) ... aaaaaahhhhhhhhhh, je comprend pas ... je re-dépose un plan de vol par l'Itruc... ce sera 16h15loc ... j’attends bien la confirmation d'eurocontrol comme quoi c'est dans la boite.

15h45loc : J'attend mes pax en regardant les cartes de départ et d'arrivé ... mes passagers ne vont pas tarder, il y a 5mn, j'ai eu le coup de tel pou me dire qu'ils étaient à 10mn. Je part donc me mettre en attente devant le terminal avec un chariot à baguage pour mes pax (mon baguage est déjà à bord)

16h10loc : Passager à bord, autorisation de démarrage, ... et c'est parti, ce sera mon premier démarrage sur cette avion avec le groupe de Park (ben j'avais vu ça que en théorie ...).
Pas beaucoup de photos, j'essayais de volé droit ... lol




 



17h30loc : Au parking de l'aéroport international de Berlin.





17h45loc : L'avion est bâché pour la nuit, je m'en vais prendre un taxi direction mon hôtel ... La suite ? Demain 14h30loc pour un retour sur Cannes.

Une journée bien remplis, pour 1h20 de vol ... lol... c'est ça l'aviation d'affaire, voler et piloter c'est bien, mais il faut aussi faire le reste, hier encore je croyais que je ramenais l'avion directement à Cannes, c'est vers 10h00 du soir que je recevais un mail de la femme du boss pour me dire qu'on allait sur Berlin ... (donc préparation du sac pour 1nuit, du FPL, réservation du handling, ...), en plus la maintenance m'a mit un gros bordel dans la configuration du G1000, faut que je reconfigure mes préférences dé demain (m'en suis rend du compte en vol, qu'il m'avait remis la config par défaut ...)

++ all, fly safe ;-)






4 commentaires:

  1. Quelle aventure... Au moins, la vie de pilote d'affaire est trépidante.
    Merci pour ce récit très sympa ;-)

    Franck

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  2. Ah ouai sympa !! Quel super job tu as!! :-D
    Merci de nous le partager :-)

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  3. Bravo pour avoir ce blog. C'est vraiment un plaisir de vous lire, surtout pour les passionnés qui n'ont pas accès au cockpit.

    Vous pouvez continuer sans autre à nous raconter votre vie de pilote !

    Si vous passez par Genève, Annecy ou Annemasse, n'hésitez pas à lancer un petit mail et je me ferai un plaisir de photographier votre avion. Pas de souci pour l'immat, je l'ai déjà reconnue ;)

    Bons vols

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  4. Hello,

    Merci pour le com ;-)
    Je passe quelques fois sur Genève, je ne manquerai pas de te faire signe sur ton blog ;-)

    C510 (Annéciens d'origine ;-) )

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