lundi 26 novembre 2012

Journée 2 : Le froid (permiére partie)

Voilà la première partie du récit de la journée 2, cette journée prend place le 22/11/2012


Levée à 7h00 local, après une nuit très agréable dans l’hôtel Icelandair à 50m de l'aéroport. Si vous venez avec votre propre avion, vous aurez droit à la réduction crew de 50% sur la chambre ... sympa ;-). Petit déj très copieux, il nous faut des forces, le but d'aujourd'hui est d'arriver à Montréal, soit environs 9h de vol (en trois étapes de 3h) ... si nous somme trop fatigué ou que le timing n'est pas bon, nous resterons dormir à Goose bay.

Heures en UTC :
7h30, j'arrive au FBO, le plan de vol vers Narsarsuaq est prévus pour 8h00Z, toujours pas de nouvelle du propriétaire ... préparation de l'avion, prévol sous la neige, il fait -6° dehors, sans vent, c'est assez supportable mais bon ... Retour au chaud dans le local du FBO. Suite à quelques problèmes pour certains équipages précédant, il faut maintenant être en possession de la dernière météo au Groenland avant d'avoir le droit de décoller. La première météo de la journée à BGBW et pour 8h00Z soit notre heure prévu de décollage
7h45, toujours pas de nouvelle du propriétaire, je me décide de retourner à l’hôtel pour voir ce qu'il ce passe, je le trouve dans ça chambre entrain de finir ces bagages... Pas de problème, tous est prêt et puis c'est pour ça que je suis là ... retour dans le local du FBO.
8h00, normalement la météo devrai sortir sous peu ...
8h15, ça y est la météo est enfin sortis, déjà en retard ... rapide check, comme prévu un peu de neige au départ et des nuage bas, puis grand beau vers le Groenland, ça va être superbe.
8h30 : Décollage de Reykjavík 

Départ de nuit :

Contact radio, prise de notre clairance Océanique, j'ai déjà pré-enregistré nos point d'entrée et de sortis en coordonnée géographique. décollage sous la neige, rapidement dans les nuages, je check régulièrement si pas de givrage sur les ailes, mais rien à signaler ;-)
Comme prévu, j'ai posé un FL200 pour espérer un peu de chaleur ... nous avons aussi fixé un drap pour séparer la cabine du cockpit, ainsi seul le cockpit sera chauffé, j'ai aussi acheté à l’hôtel un collant + grosse chaussette que je porte sous mon jean ... le froid ne nous aura pas ...

Arrivé au niveau de croisière, il fait -50° dehors ... pour un FL200, cela veut dire ISA-25 ... seul le désembuage verrière fourni un peu d'air chaud dans le cockpit, mais la vitre avant étant vraiment vraiment très froide cela ne chauffe rien à part 2cm3. Après la technique du scotch (voir journée une), j'inventerai la technique du papier ... plus psychologique que vraiment efficace je pense ... mais bon ;-)

La technique du papier (le but étant de canaliser l'air chaud du système de désembuage par un jeux habile de papier) :


A 10mn de l'entrée sur la route océanique, le contrôle nous redonne la clairance complète, comme nous ne somme pas équipé HF, nous risquons de perdre le contrôle à la radio, c'est pourquoi il nous donne déjà toute les fréquences suivante et les points où les contacter, de plus la radio 2 sera en écoute permanente sur 121.5 (la fréquence d'urgence) au cas où.

Le soleil ce lève doucement, des nuages à perte de vue, pas très grave, seulement de l'eau en dessous, je ne rate pas de paysages...

Levée du soleil :


Le temps passant, le froid s'installe de plus en plus au cockpit, mais avec mes 50 couches de vêtement, je le supporte assez bien. a un moment je serai obligé de passer en cabine pour prendre une carte restée dans mon sac ... je me rendrai ainsi compte de le drap séparant le cockpit est vraiment efficace, tant l'écart de température entre le cockpit et la cabine est saisissant (et croyez moi, fait pas chaud dans le cockpit ...)

Une croisière assez calme, sans turbulence ou autres problèmes ... puis enfin arrive le moment attendu, le Groenland commence à montrer ces rivages blanc ....

Sur l'ordinateur de navigation le Groenland approche:


Premier rivage :


Le point de sortis de cette traversée est passée, nous somme maintenant avec Greenland control, nous somme en IFR, mais dans aucun espace aérien contrôlé, de plus vu les questions de position et d'altitude que me demande le contrôle, j'en déduis que la contrôleuse n'a pas de radar et travail donc à l'ancienne. Les routes étant les mêmes pour tous les avions, j'ai donc le droit à seulement des infos trafics du genre, "décollage d'un dash 8 dans 5mn, de Narsarsuaq à destination de Reykjavík, altitude de croisière FL 250", ainsi je sais que sur ma trajectoire de descente entre le FL200 et Narsarsuaq, j'aurai un biturbine de 15tonnes en face de moi, sur la même route et montant vers le FL250 ... ahhh que j'aime le TCAS (anticollision pour avion). Une fois la descente débutée, la contrôleuse me demandera régulièrement mes altitude traversée et ma distance du terrain de Narsarsuaq, elle fera de même avec Greenland32, le dash 8 d'en face ... nous passerons bien en dessous du trafic sans aucun problème ... les paysages survolés sont magnifique, que du bonheur.
















L'arrivé sur Narsarsuaq ce précise, le coin est très montagneux, la météo parfaite, j'annonce mon intention de faire une approche à vue. Il n'y a pas de tour de contrôle ici, seulement un AFIS, je dois donc juste lui annoncer mes intentions. Je passe l'appareil photo au propriétaire, déconnexion autopilot en  passant la verticale du terrain à 5000ft, c'est pas tout les jours qu'on pose un avion au Groenland ... descente dans le Fjord, alignement avec la piste, finale ...






11H30z : ... posé pas cassé ... ça y est, j'y suis ;-). Nous aurons donc mis 3h tout pile pour faire cette traversée, un léger vent arrière nous aura fait gagner 15mn par rapport au temps du plan de vol.
 
A peine la porte ouverte et salutation avec le personnel du sol effectuée, je file dans l'aérogare pour faire les différentes formalités pour le vol suivant. L’arrêt va être de courte durée, 1h prévu environs, un de ces 4 j'y resterai une nuit... j'ai quand même le temps de partager un café avec l'agent AFIS et de parler un peu avec lui des conditions de vie ici. Le village ne comporte que 170 habitant, par contre l'été, avec les charters vacance (le terrain accueil des 757 ...), beaucoup de monde me dis t'il.

Le terminal de Narsarsuaq :

L'équipe de pétrolier :


Le monde du point de vue Groenlandais:


Vue de la tour de l'AFIS :
 




 Un Dash 8 d'Air Greenland

La suite, Narsarsuaq => Goose bay bientôt ;-)

6 commentaires:

  1. Bonjour,
    Votre blog est sympa, les récits magnifique. J'espère que j'aurais un jour la chance de vivre les mêmes aventures.
    Keep up the good work :)

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    1. Merci, cela fait toujours plaisir.
      Bonne continuation pour vos aventures aériennes futur ;-)

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  2. Superbes les photos !!
    Ça c'est de l'aventure ce genre de convoyage !

    Et je peux voir qu'au Groenland ils ont une plus belle vigie qu'à mon boulot lol

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    1. Non ??? de vrais ? tu bosse sur quel aéroport ? J4aurai pensé que l'armé vous aviez le top du top ;-)

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  3. Aéroport est un bien grand mot ! lol
    Je bosse à la base aérienne d'Orléans Bricy (LFOJ)
    Je gère les classes D qui sont au dessus de Bricy et de Châteaudun (LFOC)

    Avant on avait le top du top, les civils étaient jaloux ... maintenant c'est le contraire ! On a du matos des années 70 ... Enfin pour chez moi, d'autres bases sont mieux loti avec le nouveau matériel qui rentre petit à petit.

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    1. Espace classe D, donc tu ne fait pas que du militaire, tu gère du trafic civil aussi ?

      Tu m’enverra un mail, stp ;-)

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