Cette journée ce déroule le 23/11/2012
08h00z : Après une bonne nuit dans un hôtel vraiment sympathique de la banlieue Montréal, ce sera un levé à 03h00loc du matin donc 08h00Z, ayant quitté Paris 2 jour plus tôt, l'horloge interne de mon corps et encore à mi chemin entre l'horaire française et celle Québecoise ... Le petit déjeuné de l’hôtel ouvre à 06H00loc, sera en faite mon repas de midi ...
Une fois préparé, je m'attaque au plan de vol de la journée, pendant ce temps, le propriétaire de l'avion s'occupe des différentes démarches pour les douanes Américaine (EAPIS, ...). Notre première destination sera Richemond. Pour pouvoir rentrer et sortir du territoire Américain, il faut passer par un terrain douanier, ce qui est le cas de Richemond. Notre 2iéme destination sera Marathon, au sud de la Floride, destination à la demande du propriétaire, afin de profiter de ce convoyage pour rendre visite à un amis.
Les dépôt de plan de vol au USA sont facile, car le siteweb online (équivalent du OLIVIA Dgac français), propose de lui même plusieurs routing type pour le vol voulu. Il y a aussi possibilitée de poser un plan de vol Direct (aller donc essayer cela avec eurocontrol .. mouahahah).
Ce sera donc 2 plan de vol DCT pour la journée ...
11h00z : Petit déj (repas midi en faite pour ceux qui suivent ...), il est 06H00loc. Le taxi, réservé la veille, arrive à 06h30loc et nous partons pour l’aéroport.
12h25z : Rapide préparation de l'avion, prise de café et nous mettons en route pour Richemond
Comme nous avons posé un FPL direct, le contrôle me donne mon routing du jours, étant pour l'instant au canada, j'ai donc mon routing jusqu’à la sortie de l’espace aérien Québecois. Le reste du routing sera donné par Boston center.
Adieu les canadiens :
La monté vers notre niveau le FL240, passage sur la fréquence de Boston ... celui ci nous donne notre routing du jours, nous avons un routing qui passe par une airways "Victor".
Ce sont des Airways en low altitude (moins de 18 000ft au USA), assez bizzard vu que je suis en croisière au FL240 ... mais le vrais problème vient surtout du fait que j'ai pas les cartes IFR low altitude ... oups ... j'ai encore 30mn avant d'arriver sur le début de l'airways ... je chercherai sur toutes les cartes que nous avons ... et finirai par trouver l'airways sur la carte VFR des US (ouf ...). Le garmin 530 ne gérant pas les Airways, il faut mettre tout les points manuellement lettre par lettre ... très pratique (le G1000 me manque ... lol), finalement une fois tout programmé, le contrôle US me donnera un direct ... sur Richemond ... pouvait pas me le donner 5mn avant .... ahhhhhh !!!!!
En croisière pour passer le temps je m'amuse avec les fonctions du Navigation Display ... :
Une fin de vol normale, une approche à vue sur Richemond avec une météo parfaite.
Le propriétaire aura un flash durant l'approche ... il a oublié d’appeler les Douanes US avant notre décollage pour donner notre heure d'arrivé (tout est rempli sur le formulaire online, mais il faut appeler en plus ...). De mon expérience douane US, je sens que l’escale risque d'étre longue ...
Début descente vers Richemond :
Richemond Airport :
Notre parking à coté d'un Saab 340 :
15h10z : Moteur éteint au FBO local
A peine l'avion ouvert, je demande le fuel et informe le personnel sol que l'on a besoin des douanes.
Il me dit "vous les avez pas prévenu ?"
Je lui réponds "Qu'on a oublié ce matin au décollage"
Il me dit "Oula, je vais les prévenir ... bonne chance mec ..."
On va s’amuser, je le sens ...
3mn plus tard, revient la même personne, il me dit que les douanes seront là dans 15mn, d'ici là on ne doit pas quitter l'avion, je lui répond pas de problème qu'on bouge pas, il me précise bien que je dois attendre DANS l'avion et pas à coté ... bon j'ai compris, j'ai déjà du enfreindre 43 lois du droit de l'immigration américaine ... je retourne m’assoir dans l'avion ...
15h20z : Arrive le personnel de la Douane, il est seul, on a du les prendre de cour ... Salutation + sourire colgate de ma part, le tout depuis la cabine ... il nous demande de descendre de l'avion et nous demande de suite nos passeports pour la vérification des visas (obligatoire si vous allez au US avec un avion ou bateau privée). Il nous demande pourquoi nous n'avons pas appelé les Douanes ... je m'occupe de faire la traduction pour le propriétaire dont l'anglais est un peu léger ... celui-ci me dit de lui dire qu'on a pas trouvé le numéro de téléphone sur internet (super l’excuse digne d'un enfant de 7ans ... ), je m’exécute ... Après 5mn de pseudo argumentation ou j'expliquerai comment nous n'avons pas réussi à trouver le numéro de téléphone sur internet ... le Douanier après les remontrances de rigueur (des gentilles remontrances ... ) lâchera l'affaire, en faite il se révélera très sympathique, surtout après que je lui expliqué le but de ce périple et que 48h plus tôt nous étions à Paris. Sur les millions de bagages à bord (Bagages de toute la famille du proprio), il ne demandera qu'a vérifier seulement 2 valises ... cool ... vérification de mes licences de pilote + médical, un tour de l'avion avec un compteur geyser pour vérifier si nous ne somme pas des méchants trafiquants de matériel radioactif ..., un petit check d'une des soutes avant (y en a 4 sur cette avion), il nous déclarera aptes à l'immigration ... malheureusement, il n'a pas les tampons avec lui, nous devrons attendre donc 16h30z qu'il revienne avec sa collègue ... d'ici là nous avons le droit d'accéder au terminal du FBO mais pas de le quitter ... ok, pas de problème, le FPL est prévu pour 17h00z.
Tous nos bagages que j'ai eu peur de devoir sortir pour les Douanes :
16h30z : Après avoir vérifié la météo pour la prochaine étape, je me suis occupé 1h avec l'Ipad, j'ai discuté avec la secrétaire du FBO qui m'a raconté combien elle aimait aller en vacance en France, j'apprendrai ainsi que notre douanier est le chef des douane de l'aéroport ... On attend plus que les Douanes ...
16h55z : Toujours pas de nouvelle des Douanes, je me décide d'aller décaler le FPL de 30mn
17h00z : les Douanes arrives, revérification des passeports, une douanière aussi sympathique que son chef, qui essayera même quelques phrases en Français, un coup de tampon + mise en place du papier blanc d’immigration, et nous voilà autorisé complétement sur le territoire américain pour 6mois (bon ben je vais juste y passer 1 nuit en faite ... lol).
Juste avant de partir le Douanier en chef me donnera un papier avec le numéro des douanes de Richemond (ah, ben il a pas complétement lâché l'affaire en faite ... lol)
17h20 : C'est la mise en route pour Marathon
Un roulage derrière un 737 de Delta, j'évite de rouler trop prêt, je pourrai presque passer en dessous ... notre clairance départ nous donne un décollage et une monté dans l'axe de piste jusqu'au FL180, on peut pas faire plus facile.
Alignement, 2 mn d'attente pour la turbulence de sillage du 737, et nous voilà parti, immédiatement après l’envol prise en guidage radar par le contrôle, je n'ai toujours pas mon routing pour ce vol et attend donc que le contrôle me le donne ...
Au départ :
Nous avons décollé depuis 10/15mn que j’entends à la fréquence "NXXXXX, direct Marathon airfield" ... ?????? Woa, grande première de ma vie, une direct terrain départ à terrain arrivé, 780Nm et aucun waypoint ... on est vraiment au US, dommage que se ne soit pas possible en Europe ... Pour 1 fois, la programmation du FMS sera facile ...
Si c'est pas la classe ça :
Le temps passe, l'avion vole tous seul, nous avons juste à changer régulièrement les fréquences ... je profite de la vue, prend des photos, ...
En croisière :
Du bleu, du bleu et encore du bleu :
Ma place :
La météo sur Marathon est parfaite, ce n'est pas une raison pour ne pas bien préparer l'arrivée. Le terrain de Marathon est spécial, en effet il n'y a ni contrôleur, ni AFIS sur le terrain. Juste un système de transmission automatique de météo, 2 approche RNAV, le tout sur la fréquence auto-info US "Unicom" (l'équivalent de notre 123.5 en France). En faite Miami control vous emmène en direct to ou guidage radar sur l'IAF de la RNAV, vous passez en auto info sur la procédure RNAV, une fois au sol vous rappelez Miami center pour qu'il clôture votre plan de vol ... easy ;-).
Survole des Everglades :
L'arrivé sur les fameuses Keys de Floride :
Finalement, je demanderai pendant la descente une approche à vue (surtout qu'il y a beaucoup de trafic VFR dans le coin).
3000ft, auto information pour signaler notre position, 150kt, vertical aérodrome pour vérifier manche à air, réduction, descente pour rejoindre la vent arrière main gauche, 2 autres trafics devant moi, je réduirai à 110kt ... check list approche, base, final, check list avant atterrissage, arrondie, posé ... presque fini il n'y a plus qu'a rejoindre le parking ... euh ? mais ? je vais ou en faite ? ... On c'était posé la question durant le briefing arrivé, la carte n'étant pas vraiment explicite (en gros tout l'aérodrome à part piste et taxiway sont écris "Park". J'aurai du regarder les FBO présent sur place, je croyais à tort que le propriétaire était déjà venu sur ce terrain (lors de la préparation de ce vol, j'avais prévu Miami beach ... héhé). Bref, tout de suite après le dégagement de piste, je repère un Gulf stream 4 (du moins je crois que c'est ça ... cf fin de la vidéo d'approche). Ça doit être le parking du FBO local, je vois un mec sortir du local, surement le Marshaller ... il prend ça radio, surement pour me guider ... et j’entends à la radio ... "C'est un hangar privée ici, les parking sont en Alpha ..." Ah oups, désolé, on va faire demi tour sans abimé le Gulf stream ... et c'est reparti pour aller tout au bout de l'aérodrome ...
Verticale terrain 3000ft :
Vent arrière pour Marathon :
21h10z : Voilà les moteurs arrêtés ... c'est fini pour la journée ... Ah, non, il reste encore à appeler Miami center, sortir les sacs pour la nuit, bâcher l'avion et faire la préparation pour le vol du lendemain ...
La journée ce finira par un accueil très chaleureux de la part des amis qui nous logerons pour la nuit, nous aurons le droit à une visite de Key west, d'un repas dans un très bon restaurant du coin, ... avant de rentrer dormir nous passerons par l'aéroport de Key west, afin de voir les Douanes ... en effet pour rentrer et pour quitter le territoire américain il faut prévenir les Douanes. Marathon n'est pas un Aéroport Douanier, j'avais donc peur que nous soyons obligé de faire un saut de puce au matin pour aller à Key west qui lui est Douanier ... mais en faite nous tomberons encore sur un douanier très sympathique (3 en un jours, ma prochaine visite au USA va être dur, je le sens ...) qui nous fera la procédure de départ le soir même, nous permettant ainsi de partir directement de Marathon ...
Pour la journée 4, voir "La fin" déjà posté sur ce blog
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Vraiment super intéressant comme récit, Florent.
RépondreSupprimerToi qui annonce en présentation d'ouverture de ton blog que tu n'est pas un narrateur... Nos plus grands écrivains ont dû se retourner dans leur tombe! ;-)
Plaisenterie mise à part, je me pose la question de savoir à quoi ça sert d'avoir deux transpondeurs dans l'avion. Même pour l'IFR où beaucoup d'instruments sont doublés, il n'y en a pas deux dans nos avions IFR du club.
Merci pour ta réponse, et pour ce que tu nous narrera prochainement!
Franck
Hey Frank.
RépondreSupprimerBon ben tu me pose une colle là ... j'ai cherché (vite fait ... au cas où je dis une connerie ...) J4ai rien trouvé de réglementaire sur 2 transpondeur à bord, même pas en espace RVSM (1 seul suffit) ... bilan j'en déduis que c'est pour plus de sureté et pour ne pas bloquer l'avion en cas de "simple" panne transpondeur ...
Après ça coute un certain prix un transpondeur, donc de série sur un gros avion car finalement c'est rien par rapport au prix avion et juste 1 sur les petits ...
En espérant ne pas t'avoir dis de bêtise ...
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En tous cas, merci d'avoir cherché, Florent.
RépondreSupprimerPeut-être que la liste pourrait avoir une réponse? ;-)
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