Sur le Mustang, Cessna a installé l'avionique Garmin1000 modifié à la sauce Cessna (quelques changements dans les menus et fonctionnalités, ajout d'un écran MFD grande taille, ...)
Cela reste quand même une avionique Garmin 1000, donc si vous êtes habitué à l'utilisation du G1000 sur un C172 ou pa28, vous serez très à l'aise avec l'avionique du Mustang.
Une option disponible chez Garmin est justement ce SVT, acronyme pour synthetic vision technology ... Très simplement, une base de données topographique permet l'affichage 3D sur les PFD des pilotes.
Encore plus simple que les explications, une photo ...
On peut bien voir la mer et la terre avec ces reliefs. Sur cette photo, le SVT est en mode basic, il y a aussi la possibilité d'activer quelques options supplémentaires
.
- En mode off, le PFD est en mode normal, marron sous 0° d’assiette et bleu au dessus (recherche G1000 sous google pour voir)
- En mode basic, nous avons le relief en 3D affiché, le 0° d'assiette est symbolisé par le trait blanc continu et pas par l'horizon 3D. Le cercle vert est notre FPV (Flight path vector) qui symbolise la trajectoire de l'avion. En cas d'alarme TAWS (proximité du sol), si au moins le mode basic du SVT est activé, vous aurez une jolie croix rouge au niveau du cercle vert, cela indique votre point d'impact estimé par l’ordinateur si vous ne faites aucune correction ... sympathique ;-)
L'avion est équipé d'un TAS (sorte de système anticollision TCAS, j’expliquerai les différence une autre fois). TAS + SVT => l’affichage des trafics en 3D sur votre PFD, assez précis en vertical (voir si le trafic est au dessus ou au dessous), très vague en horizontal (vous voyer l'avion virtuel droit devant, il est déjà passé devant vous quelques secondes avant ...)
En plus du relief, vous avez aussi les différentes pistes d’atterrissage des terrains de la data base du G1000, ce qui donne en exemple :
Ensuite vous pouvez activer 3 options :
- Pathway : qui vous affiche sous forme de rectangle violet la route enregistrée dans l'ordinateur de bord, exemple :
- HRZN HDG : permet l'affichage de la rose des caps sur la ligne d'horizon, c'est à dire sur la ligne blanche continue symbolisant l'assiette 0°
- APT SIGNS : Ce qui affiche un peu comme sous Flight Simulator, des flèches verticales, portant en haut le nom du terrain et en bas .... le terrain en question
Personnellement, je trouve que toutes ces options surchargent l'écran et ne servent pas à grand chose d'utile, surtout en vol IFR, je ne me sers donc que du mode basic, que je trouve très pratique pour la sécurité du vol. Exemple le FPV permet lors d'approche de non précision, de vérifier le plan de descente (il suffit de checker que le cercle vert est bien sur l'entrée de piste virtuelle ...).
Le mustang est équipé de 2 PFD indépendant, donc chaque pilote peut choisir les options qu'il veut.
Enfin pour conclure sur le SVT, je vous envoie sur une vidéo filmée lors d'un atterrissage à Anvers.
En espérant avoir été clair sur ces explications.
Fly safe ;-)
C'est franchement sympa le Garmin 1000.
RépondreSupprimerDans mon club, on a un C172S équipé G1000 et ça donne pas mal, très agréable à l'utilisation et avec le PA sur 2 axes au lieu d'1.
Bon faut juste s'y habituer, surtout que perso, avec ma maigre expérience, je n'ai connu que l'avionique classique ^^,
A+
Tu as le PA qui est sur une console séparé du G1000 ? c'est ça ?
SupprimerAlors, je ne saurai te dire précisément comment il fonctionne puisque je n'ai pas encore été formé dessus, mais il y a un boitier pour enclencher le PA en sélectionnant HDG et ALT, et après la valeur cap/altitude se rentre dans le G1000.
SupprimerYop !
SupprimerBon maintenant que je suis lâché G1000 je peux te répondre !
Il y a les commandes du PA sur le G1000 + le boîtier standard bendix comme sur tout les C172.
J'adore cet avionique, super agréable à l'utilisation !
En fait, il me semble bien que c'est pour le Mustang que Garmin a crée le G1000, et que ce n'est que par la suite qu'il a été adapté a d'autres avions
RépondreSupprimerHello,
SupprimerJe ne crois pas, le G1000 était présent sur d'autre avion avant le mustang.
Surtout que pour avoir fait du G1000 de base (DA 42 première génération) et celui plus avancé (comme sur le mustang), il y a pas mal de différences ...
Justement vu que le G1000 à été conçu pour l'aviation général, il n'est pas possible d'affiché le radar météo et la moving map sur le MFD en même temps (ça fait 1 ans que cessna nous promet une upgrade logiciel pour cela, il parait que ça leur couterai très chère à certifié donc ça traine ...)
++