dimanche 18 juin 2017

La carrière continue

Bon j en revient pas que le temps passe aussi vite ! J avais dit que je laisserai pas passer 2 ans avant de re écrire sur se blog ... J ai réussi à faire pire !! Ahaha.

Bon ben le résumé de 2 ans :
Mars 2015 je suis rentré en direct entry SFO (senior first officers​) chez Flybe pour un contrat de 6mois été, basé à Southampton sur Embraer 195.
La total éclate, des super captain, super avion, petit aéroport ou personne te prend la tête et que des "summer flight", donc des vol de 2h30, 3hr et seulement 2 par jours. Bref le pied !!!


 En plus les avions sont super équipé


Juillet 2015, mon contrat est renouvelé pour 6 mois et c est presque déjà sur que il soit renouvelé 6 mois de plus.

Septembre 2015, fin du rêve à Southampton, les équipages ne sont pas assez rentable pour Flybe, la decision est prise de fermer la base E-Jet (d après les pilotes locaux c était en projet depuis plusieurs année déjà ...), Pour les pilotes en CDI, le choix est : soit rester sur le EJet mais changer de base ou alors passer sur le Dash 8 et de rester à Southampton ... Ça tire grave la gueule chez les pilotes EJet ... En gros 70 pr cent resteront à Southampton, 30 pr cent bougeront à Birmingham.
Pour ma part, je suis muté à Manchester.
Découverte de la dur réalité du low cost, vols court, 25 mn d escale, 4 vols par jours voir 5 sur le secteur E-Jet ... Gros manque de pilotes car 15 nouveau dash 8 arrive progressivement dans la flotte Flybe et donc les copi expérimenté EJet passe sur le dash comme cpt ... Je ferait mon maximum au mois de juillet 2016 avc 103hrs de vol en juillet (max 100hr sur 28 jours ...d après l Europe), quand vous faites des vols court ... Vous faites des longues journées et peu d heure de vols, j aurai pu dormir dans la soute tellement mon rythme était boulot dodo boulot dodo ...

Vous l avez compris, mon contrat avait été prolongé jusqu'en octobre 2016 ... On nous (les contractors ejet) avaient laissé entendre que après octobre 2016 nous pourrions rester sur le EJet en copi ... Le syndicat s en mêle ... Pas d accord, boooo, seniorité à respecter ... Ayant suffisamment d heure de vol pour postuler a une upgrade captain, je me renseigne si je peux commencer le programme pour devenir captain alors que je suis contractors, on me répond que oui, je suis autorisé à commencer mon classeurs​ première étape pour devenir commandant de bord chez Flybe.

Beaucoup de travail personnel, c est un guide avc des sujets à explorer sur la réglementation, les livres des opérations, le fonctionnement de la compagnie, sur soi même, ... Je le fait en 2,5 mois ... Suivis par un test écris ou il faut obtenir 75pr cent et j obtiens 75 pr cent ... Ahah.
Puis une interview 1hr avc 2 bases managers différent de ma base, pour moi j aurai le base manager de bhx et de EDI, tous ce passe bien. On m avait dis en temps que contractor se serai le maximum que je pourrais faire, il me reste à faire un test en vol de 2 jours, il s agit du PCLA, pour pre command line assessment, vous volez hors de votre base avec un trainer pendant 2jours et vous êtes copilote, mais pendant ces 2 jours vous endosser le rôle du commandant de bord, c est à dire vis à vis des décisions équipage, personnel sol, ... Bien sur vous n êtes pas command de bord donc on attend pas de vous le même niveau, mais on vérifie votre capacité décisionnel.
Il y a aussi un simulateur test sur le même principe, mais grâce mes bon score à mes 3 dernier simulateur, je ne suis pas obligé de faire se test ...
Après discussion, et vu le manque évident de captain sur le dash 8 (recrutement de direct entry captain chez flybe ...), On me propose de signé une lettre d engagement comme quoi je rejoint flybe à la fin de mon contrat contractor et en échange je peux continuer le programme pour devenir captain ... On est claire avc moi que j aurai pas de cadeau et qui si je rate à n importe quel étape se sera du copi dash 8 ...

Je fais mon PCLA, qui se passe ... Super mal ... Journée difficile, plus un trainer qui m a donné du hard time ... Je pense avoir raté, je suis dégouté ... Moi qui suis tjr note au dessus de la moyenne lors des simu et mon expérience captain dans l aviation d affaire ... Finalement on me dit que je passe mais tout juste, on me demande donc de refaire une journée du même type avc un autre trainer au départ de Manchester cette fois et rien d officiel ... Cette fois la, tout se passe bien, j ai officiellement validé le PCLA

Novembre 2016, je signe mon cdi, puis je suis en cours du sol commandant de bords, 1 semaine, puis 3 semaines de cours au sol dash 8, enfin simu, puis test, puis Line training (dur dur dur )
Et début 2017, me voilà officiellement commandant de bord chez Flybe Sur Dash 8

Voila, si vous volez sur Flybe et entendez un captain a l accent français, y a une chance sur 3 que se soit moi, nous somme que 3 dans tous la compagnie. Passer dire bonjour au cockpit (demandez à l hôtesse avant bien sur ... Ahaha) même si pas moi, les autres sont très sympa aussi.

En espérant que l aventure continue, prochaine étape, rentrer en France ...

1 commentaire: